Le Conseil fédéral veut maintenir l’électorat dans l’ignorance au sujet des principales donatrices et principaux donateurs des partis et comités : il rejette l’initiative sur la transparence sans contre-projet. Pour le comité d’initiative, cette décision est des plus problématiques, car elle contrevient à la nécessité de mettre en lumière les liens de dépendance en politique, permettant ainsi de renforcer la confiance de la population à l’égard du monde politique.
« Il est crucial que nous jouions cartes sur table », déclare Nadine Masshardt, conseillère nationale (BE / PS). En particulier dans une démocratie directe comme la Suisse, l’opacité du financement des partis est très problématique. « Il n’y a pas d’autre pays dans lequel les citoyen-ne-s ont la possibilité de voter aussi souvent qu’en Suisse, et pourtant, la population ne sait pas d’où vient l’argent des comités électoraux et de votation ».
Pour Rosmarie Quadranti, conseillère nationale (ZH / PBD), la possibilité de se faire une opinion est centrale. « En publiant leurs comptes, les partis, associations et organisations montrent qu’ils prennent les citoyennes et citoyens au sérieux ». De cette manière, toutes et tous seront informés des intérêts politiques des donateurs, des interdépendances financières et des dépendances éventuelles. « La transparence crée la confiance dans la politique. Notre système en dépend ».
Les récents votes sur le sujet à Schwyz et Fribourg montrent que ce sujet interpelle la population, qui s’est montrée prête à le défendre. « Il y a déjà cinq cantons qui ont légiféré sur la transparence du financement de la vie politique », explique Lisa Mazzone, conseillère nationale (GE / Les Verts). C’est maintenant la responsabilité du Parlement que d’entendre les signaux de la population et de soutenir l’initiative fédérale sur la transparence. « En outre, la Suisse est le seul pays d’Europe qui n’a pas de règles de transparence pour le financement des partis ».
L’initiative sur la transparence exige que les partis et les comités électoraux et de vote rendent transparentes leurs finances et divulguent l’origine de tous les dons supérieurs à 10 000 francs. Le comité d’initiative pour plus de transparence dans le financement de la vie politique a organisé une action aujourd’hui, mercredi, sous la devise « Pour une démocratie transparente — OUI à l’initiative sur la transparence ».