Les résultats des votations cantonales, dans les cantons de Fribourg et de Schwytz, parlent d’une même voix : plus de transparence dans le financement du monde politique ! Pour Rosmarie Quadranti, conseillère nationale (PBD), « le parlement est aujourd’hui interpellé : les signaux lancés par la population doivent être pris en compte et l’initiative fédérale sur la transparence doit être soutenue ! »

Deux initiatives populaires cantonales en matière de transparence étaient aujourd’hui soumises au verdict populaire. Les résultats obtenus à Fribourg et à Schwytz démontrent l’importance que porte la population à cette question. Les liens de dépendance, notamment suite à des dons très importants, doivent être mis en lumière. Pour Nadine Masshardt, conseillère nationale socialiste, « la démocratie suisse nécessite plus de transparence et la population doit pouvoir connaître les liens d’intérêts qui lient le monde politique ».

Année après année, la Suisse se voit pointée du doigt pour son manque de transparence en matière de financement politique. Lisa Mazzone, conseillère nationale verte, explique qu’« il n’y a pas de pays où les citoyennes et citoyens sont appelés aussi régulièrement à se prononcer sur des élections ou objets de votation. Et pourtant, la population ne sait rien sur la provenance de l’argent investi dans les différentes campagnes. » Après les acceptations fribourgeoise et schwytzoise d’initiatives cantonales sur la transparence, le temps est désormais venu pour l’initiative nationale sur la transparence. Ainsi, ce sont désormais cinq cantons qui connaissent des règles en matière de financement du monde politique.